Vins de Saint Nicolas de Bourgueil
[VIGNERONS]
Une Saint-Vincent différente mais une Saint Vincent fêtée dans le bourgueillois!
Ce week-end la commune et les vignerons de Benais devaient accueillir la Grande Saint-Vincent des vins de Bourgueil et de Saint-Nicolas de Bourgueil mais le contexte sanitaire en a décidé autrement et décision a été prise à l’automne en concertation avec la Commanderie de la Dive Bouteille de reporter les festivités en 2022.
La statue de bois du Saint Vincent conservera donc ses quartiers une année supplémentaire dans la salle de conseil municipal de Saint-Nicolas de Bourgueil avant de rejoindre la commune de Benais. Du jamais vu depuis des décennies puisque chaque année les communes se transmettent chacune à leur tour la garde du Saint Vincent.
Une visite au Saint Patron des Vignerons s’imposait en cette veille de Saint Vincent. Elle s’est organisée symboliquement à Saint Nicolas de Bourgueil où la délégation benaisienne a été chaleureusement accueillie par le maire Sébastien Berger et le président du syndicat des vins Patrick Olivier. La délégation emmenée par la Commanderie de la Dive Bouteille représentée par Robert Viémont, longtemps vigneron à Benais était composée du maire de Benais Stéphanie Riocreux, du président du Syndicat des Vins de Bourgueil Jean-Luc Duveau et du président de l’Harmonie Benais La Chapelle sur Loire Vincent Delanoue, vigneron-musicien à Benais. Tous se sont retrouvés autour du Saint Patron des vignerons pour l’honorer comme il se doit puis, à circonstances exceptionnelles, organisation exceptionnelle, le Saint Vincent est parti pour un séjour de quelques jours à Benais. Là il prendra le temps de retrouver les vignerons, de faire un grand tour du vignoble, de rencontrer Brigitte Rouzé maire adjoint nouvellement élue et en charge de l’organisation des festivités puis de rentrer pour patienter jusqu’en 2022 à Saint-Nicolas de Bourgueil.
Le traiteur Tardivon qui était partenaire de cette édition 2021 s’est également mobilisé pour innover, il propose, sur inscription avant le 25 janvier, un repas gastronomique de Saint Vincent à emporter. Une Saint-Vincent différente, mais une Saint-Vincent fêtée symboliquement dans le Bourgueillois!
#VinsdeSaintNicolasdeBourgueil #vinsvaldeloire #loirevalley ... See more